spécial randonneurs

Amis randonneurs ! Il nous reste encore quelques week-end disponible au Printemps et à l'automne prochain ....

Suivant la saison, venez découvrir les cheveux d'ange, les orchidées exceptionnelle du Plateau du Guilhaumard, ou

la lumière rasante d'automne sur la steppe du Larzac !

la beauté de nos pierres

Ecoutez-les, les pierres du Hameau de Moulès vous parlent ... Le grés taillé par les "anciens" garde la mémoire de la "quête de l'eau", si précieuse et si rare ...

La Région                                  


         Le Viaduc de Millau : Grands sites de la Région Midi-Pyrénées ! 

Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son patrimoine agro-pastoral qui a modelé ici les paysages, le Larzac, son causse et ses vallées vous accueille, en famille ou en groupe, pour un week-end de randonnée pédestre ou de détente en famille ou entre amis.     

Le Viaduc de Millau :
Record mondial de hauteur, avec des pylônes culminant à 340 mètres (plus hauts que la Tour Eiffel) et long de 2 460 mètres, le Viaduc multihaubané de Millau traverse la vallée du Tarn en 9 points seulement. Le tracé respecte les sites naturels majeurs, paysages exceptionnels situés au confluent des vallées de la Dourbie et du Tarn
Quelques dizaines de kilomètres plus au sud, s’ouvrent le Pas de l’Escalette et les différents étages de la belle vallée méditerranéenne conduisant, via Montpellier ou Béziers, aux plages languedociennes.

Les Gorges du Tarn :
Le Tarn prend sa source au Mont Lozère à 1575 mètres d'altitude et descend les pentes des Cévennes d'un cours rapide et torrentueux. Des paysages, parsemés de grottes, de cirques spectaculaires, de hameaux et châteaux de caractère. se dérouleront sous vos yeux. Les randonnées sur les corniches du Causse Méjean et du Causse Noir, royaumes des vautours combleront les marcheurs.
Arrivés à La Malène, village médiéval, vous pourrez descendre la rivière en barque. (Pour les sportifs, descente en canoë ou en raft.)

Les Caves de Roquefort :
Incontournable, la visite des caves d'affinage de Roquefort vous plongera dans les dédales souterrains qui se sont formés naturellement après l'effondrement de la montagne du Combalou. Aménagées en de vastes caves ventilées par les fleurines (petits couloirs permettant la circulation de l'air sous terre), elles accueillent, sur des travées de bois, des milliers de pains de Roquefort, sur lesquels veillent amoureusement les maîtres-affineurs. La qualité de l'accueil et la volonté de maintien sont récompensés en 1994 avec l'obtention du label Site Remarquable du Goût. Visite des caves toute l'année.

Les Sites du Larzac Templier et Hospitalier :
Situés au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, les sites ponctuent le paysage de leurs remparts qui défient le temps. Ils regroupent le village fortifié de La Couvertoirade, les remparts de La Cavalerie, , la Commanderie Templière de  Sainte-Eulalie de Cernon, la Tour-grenier du Viala du Pas du Jaux ainsi que le fort cistercien de Saint-Jean-d’Alcas.
Le circuit Larzac Templier et Hospitalier compte 85 kilomètres. Il se fait en deux jours, si l'on veut approfondir les relations qui lient étroitement les sites Templiers entre eux et leurs rapports avec le territoire.Tous les sites proposent des visites guidées

L’Abbaye de Sylvanès :
Située dans un milieu naturel protégé du Sud Aveyron, au coeur d'une vallée boisée, l'ancienne abbaye de Sylvanès, fondée en 1136 par un brigand converti est devenue en 30 ans, un haut lieu de culture, d'Art et de spiritualité. Cette ancienne abbaye cistercienne, classée monument historique en 1854, décrite comme un joyau de l’architecture cistercienne se caractérise par la large nef unique de son abbatiale, voûtée en berceau brisé. Le rez-de-chaussée de l'aile sud abrite encore une partie du cloître, la salle capitulaire et le scriptorium. L'abbaye est aujourd'hui un Centre de Rencontres Culturelles et Musicales et accueille chaque été le Festival de Musique sacrée de Sylvanès.

A découvrir à Proximité :

Micropolis la cité des Insectes et le musée Jean-Henri-Fabre à Saint-Léon,
Noria l’espace de l’eau à Saint-Jean du Bruel,
Pastoralia à Saint-Affrique,
Millau la cité du gant,
Le Parc naturel Régional des Grands Causses.