spécial randonneurs

Amis randonneurs ! Il nous reste encore quelques week-end disponible au Printemps et à l'automne prochain ....

Suivant la saison, venez découvrir les cheveux d'ange, les orchidées exceptionnelle du Plateau du Guilhaumard, ou

la lumière rasante d'automne sur la steppe du Larzac !

la beauté de nos pierres

Ecoutez-les, les pierres du Hameau de Moulès vous parlent ... Le grés taillé par les "anciens" garde la mémoire de la "quête de l'eau", si précieuse et si rare ...

Activités et découvertes


Le Larzac, son causse, ses gorges et ses vallées offre un formidable terrain de jeux, propice à la pratique des activités physiques de pleine nature

Parcourez le GR 71C, randonnez sur le « chemin des Templiers et des Hospitaliers » aidés des cartes topographiques que nous vous prêterons !
Expérimentez de nouvelles sensations lors d’un après-midi à l’Accro’roc des Infruts (tyroliennes, pont de singe, passage via-ferratas) !
Explorez les grottes et les avens de l’avant-Causse et du Causse (grotte de La Cabane, abîme du Mas Raynal) à l’occasion d’une sortie spéléologie accompagnée par les moniteurs agréés de l’association La Doline !

Découvrez les « drailhes » (chemins de bergers) du Larzac, le plateau du Guilhaumard lors de vos périples en VTT !

Pratiquez la randonnées équestre de gîtes en gîtes, nous saurons vous conseiller sur les itinéraires à emprunter ! (accueil des chevaux à Moulès)..
Accompagnez vos enfants lors d’une inoubliable balade à poney, accompagnée par Sophie, dont le poney-club La Crinière est aménagé dans la forêt de Moulès…

Paradis des pêcheurs à la truite, le parcours de pêche sur la Sorgues se situe entre Fondamente et la résurgence. Pour « faire pêche », il faut se trouver au bon endroit, au bon moment, aussi pour les premières sorties de pêche à la mouche, partir avec un guide de pêche sur cette rivière, n’est pas un luxe.

Essayez le Vélo-rail et vivez une excursion splendide et amusante sur une ancienne voie ferrée désaffectée (Saint-Eulalie de Cernon) !

Canyoning, rafting, canoé ou kayac : Mouillez-vous et découvrez l’eau-vive dans la région de Millau !
 

Départ en VTT sur le GR71 C
Tournoi de Chevalerie au camps médiéval
Parcours acro-roc des Infruts

Un patrimoine naturel et historique unique !

► Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, Le Larzac et ses vallées vous surprendront d’abord par la diversité de leurs paysages. Le causse aride, constitué d’une steppe parsemée de rochers ruiniformes, contraste étonnement avec les vallées de la Sorgue et du Cernon, verdoyantes et fraîches.

► Terre de pâturage des brebis, sur le plateau du Larzac, tout évoque le pastoralisme qui a forgé depuis plus de 2000 ans l’économie de la région liée à la production du célèbre Roquefort : Les drailles ou chemins d’estives des troupeaux ; les bergeries aux voûtes et aux arcades dignes des bâtisseurs du Moyen-âge ; les lavognes, ces mares naturelles souvent empierrées, permettant de recueillir l’eau de pluie pour abreuver les brebis, les cazelles, abris en pierres sèches destinées à protéger les bergers par mauvais temps…
Issus de temps plus reculés : mégalithes, voies et poteries gallo-romaines, châteaux de l’époque médiévale, cités templières et hospitalières, et églises romanes attestent d’une présence très ancienne et continue de l'Homme dans notre région.


Le Larzac et ses vallées constituent un véritable paradis pour botanistes, zoologistes, géologues et paléontologues ou tout simplement pour les amoureux d’une nature préservée. Certaines fleurs, dont de nombreuses orchidées, sont totalement endémiques au pays caussenard ! Pour les admirer, il faut arpenter ces paysages calcaires fréquentés par les aigles et les vautours (plateau et corniches du Guilhaumard).

Des traditions artisanales et des produits du terroir ancrés dans le paysage :

► Au gré des foires et des marchés de pays, à l’occasion d’une visite et d’un goûter à la ferme ou plus simplement à la table d’un de nos petits restaurants de campagne qui portent haut les couleurs de la gastronomie locale, vous savourerez la tourte au Roquefort ou la flaune à la recuite, le gâteau à la broche, la charcuterie locale ou le gigot d’agneau au flambadou et bien d’autres recettes gourmandes !
Au travers d’une visite d’atelier, découvrez le sac du berger et le travail du cuir, les couteaux et la forge, l’argile et le travail du potier , autant de savoirs-faire transmis par les artisans locaux depuis des générations…
 

l'avant-Causse et les contreforts du Larzac
Exploration souterraine
Randonnée équestre sur le chemin des Templiers
Une steppe à la flore exceptionnelle ...